Des confits de Noël pour sublimer les repas de fêtes

par | Art de la confiture

03
Janvier 2018
Il se présente dans un petit pot de quelques grammes, mais il tient une place privilégiée dans la gastronomie, tout particulièrement dans les menus de fêtes. Qui est-ce ? C’est le confit, un ingrédient précieux qui affirme la personnalité d’un mets, lui apporte une touche originale, sucrée-salée, fruitée, douce ou piquante. Les confits de Noël d’Andrésy Confitures et ses créations sur mesure ravissent tous les palais, en France comme dans le monde entier..
A l’origine, pour conserver fruits et légumes

Le confisage ne date pas d’hier ! Nos ancêtres l’avaient imaginé – avec d’autres techniques – pour conserver les aliments d’une année sur l’autre. Il fallait bien survivre en cas de mauvaise récolte. Ils cuisaient les fruits dans du sucre pour obtenir des confitures, des pâtes de fruits et des fruits confits. Ils laissaient aussi macérer les fruits et les légumes (cornichons, câpres, oignons, cerises, prunes…) dans du vinaigre, de l’alcool, des vins et des marinades chaudes ou froides.

On connaît notamment les pickles, composés de cornichons, d’oignons grelots, de chou-fleur et d’aromates marinés dans du vinaigre, les achards, à base de fruits verts ou de légumes pimentés et assaisonnés. On apprécie les chutneys, ces sauces aigres-douces épicées, composées de fruits ou de légumes, parfois les deux, très consommés en Grande-Bretagne et en Inde.

Avec l’arrivée du réfrigérateur et du congélateur les confits n’ont pas disparu, bien au contraire. Les fabricants ont redoublé d’imagination pour les faire évoluer et créer de nouvelles saveurs. Andrésy Confitures en a fait un art.

Les confits, indispensables sur les tables de fêtes

Qui pourrait imaginer un menu de fête sans les notes de raffinement et d’exotisme apportées par les confits, précieux alliés des gastronomes ?

Pour imaginer ses confits, Andrésy Confitures s’inspire des traditions culinaires des territoires français. Son secret : des fruits, des légumes, une variété de vinaigres aux couleurs et aux saveurs différentes, blancs ou rouges, ou issus d’un alcool particulier, et des épices parfois inattendues. Le tout, cuit doucement en bassine de cuivre comme toutes ses recettes.

Indispensables sur toutes les tables de fêtes, ils accompagnent le repas, de la bouchée apéritive au fromage, en passant par le foie-gras, les gibiers et volailles, les viandes et les poissons.

Andrésy propose une palette de goûts : olives-yuzu, qui se marie finement aux volailles et à la viande rouge ; cerises-piment d’Espelette, idéal avec les fromages de brebis ; tomates rouges ou tomates vertes ; citron, mangue… Sans oublier son chutney aux figues pour sublimer les foies gras et le canard. Quant au saumon, il se complaît en compagnie d’un confit d’oignon ou, plus original, de pomme-manzana. Pour les pays nordiques, qui raffolent de la réglisse, Andrésy propose son confit de cerise noire-réglisse, délicieux avec le fromage.

Les airelles, les figues violettes et les poivrons ont une place de choix dans sa Collection À l’ancienne. Et pourquoi ne pas déposer une cuillérée de confit de rose au fond d’une coupe de champagne ?

 

« Les confits, de belles surprises gustatives pour les gourmets curieux et exigeants. »
De luxueux confits de Noël et tous les défis gastronomiques

Chaque fin d’année est l’occasion pour Andrésy Confitures d’élaborer des recettes spéciales qui raviront les papilles de tous les convives. Ses confits de vin rouge, de vin blanc, de vin jaune, de muscat ou de champagne sont entièrement naturels, travaillés avec de la pectine de fruits.

Dans ce domaine aussi, Andrésy affirme son expertise sur mesure. Imaginer un confit relève de la haute couture gastronomique, un défi qu’elle aime relever : un chef étoilé désire un produit exceptionnel pour mettre en valeur une de ses créations, un territoire souhaite une recette à la mesure d’un événement, une région aimerait un confit qui lui ressemble… Andrésy a même créé une gelée de vodka pour une grande marque de caviar. En 2017, en suivant les tendances de la cuisine des grands chefs, sa collection s’est enrichie du confit de gingembre, au goût fruité et épicé. Il a connu un franc succès au Salon du Made In France en novembre 2017.

 

Sur les tables de France et d’ailleurs

Les confits Andrésy Confitures sont présents en France et dans le monde entier, dans les épiceries fines, sur les tables des grands restaurants et via les marques de distribution. Vous les trouverez en petits pots de 46 g ou de 100 g et en coffrets de plusieurs variétés. Pour vos menus de Noël ou de la Saint-Sylvestre, le “Coffret spécial repas de fête” est composé des trois confits qui accompagneront idéalement l’entrée, le plat et le fromage.

Soyez prévenu de nos dernières publications
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations.

Les confitures de Noël, tradition et créativité

  Accueil 17   Janvier 2018 Les rues et les maisons illuminées, le sapin, le gui et le houx, le repas familial, le Père Noël et les cadeaux pour les enfants sages... Noël est un moment magique pour les petits comme pour les grands. Il ravive les émotions et les...

French Gastronomy arrives finally in your breakfasts

Be unique, experience Andresy PRESS RELEASE French Gastronomy arrivers finally in your breakfasts 15 January 2018 Andrésy confitures is one of the oldest french jam factories. Created in 1952, the jam factory specialised in the high end work, most of the time for...

Private-label jams, imagining new tastes

Accueil 10 January 2018 At Andrésy Confitures, 80% of our time is spent designing and making private-label, natural fruit jams. A bespoke service to meet the needs and wants of a customer base made up of upmarket groceries, chefs and luxury hotels. How is a...

Share This