Des confitures d’agrumes pour ensoleiller l’hiver

par | Art de la confiture

27

Décembre 2017

Récoltés en automne, travaillés en hiver, oranges, citrons, clémentines et autres fruits du soleil font de délicieuses marmelades et confitures d’agrumes. L’orange est le troisième fruit préféré des consommateurs de confitures en France et en Europe. Une excellente raison pour continuer à créer des recettes aux saveurs acidulées.

Les agrumes, un goût de soleil

Ces fruits, qui nous arrivent à l’entrée de la saison froide, symbolisent le soleil, le ciel bleu, la chaleur, les vacances…

Sous nos latitudes, on connaît bien l’orange, la clémentine, la mandarine et le pamplemousse. Mais on n’est pas encore familiarisés avec des variétés comme la tangerine, le cédrat, le kombava, le calamondin, le kumcat ou le yuzu, pourtant de plus en plus utilisés dans la cuisine de grands chefs.

Confiture ou marmelade ?

La législation différencie la confiture de la marmelade. La confiture se fait avec une ou plusieurs espèces de fruits, du sucre et des fruits. Le terme « marmelade », quant à lui, ne s’applique qu’aux agrumes, et la teneur en fruits et en sucre est également différente d’une confiture de fruits.

Une légende prétend que la marmelade aurait été inventée vers 1797 à Dundee, en Écosse, par deux épiciers, James Keiller et sa mère Janet. Une version contestée par ceux qui expliquent que James et Janet n’ont fait qu’adapter une recette existante pour créer la leur, qui a d’ailleurs longtemps fait la réputation de Dundee.

Quelle que soit la réalité, chacun sait que nos voisins Britanniques sont de grands amateurs de marmelade d’orange amère. Ils la dégustent au petit déjeuner et à l’heure du thé, avec des scones ou des muffins.

Les Français sont plutôt attirés par la confiture d’agrumes, plus facile à tartiner. Sa texture est tout de même un peu plus ferme que celle des autres recettes (la cerise par exemple), car ces variétés sont riches en pectine, un gélifiant naturel.

Les meilleurs agrumes pour les recettes Andrésy Confitures

Quand vient l’automne, Andrésy Confitures se met au travail pour cuire ses recettes à base d’agrumes. L’entreprise s’approvisionne dans les régions d’Europe et du monde réputées pour la qualité incontestable de leurs fruits :

  • la Corse, seule région française à produire des clémentines authentifiées par le label Indication Géographique Protégée (IGP). L’île de Beauté fournit aussi des oranges douces et des pomelos,
  • l’Espagne et le Maroc, aux délicieuses oranges mûries au soleil de Méditerranée,
  • l’Italie pour le parfum particulier de ses citrons d’Amalfi et de Sorrente,
  • la Floride, la Californie et l’Espagne pour les différentes variétés de pamplemousses,
  • le Japon pour le yuzu ou le kombava.

Une palette infinie de confitures d’agrumes

Après la fraise et l’abricot, l’orange est le fruit préféré des consommateurs de confiture. La période précédant Noël voit doubler la vente des recettes à base de clémentine de Corse, une des meilleures ventes d’Andrésy Confitures.

Andrésy propose des dizaines de confitures d’agrumes, classiques et tendances. Les amateurs du tout-agrumes apprécieront  particulièrement les recettes “Orange douce-orange amère”, “Clémentine-orange douce”, “Mandarine-tangerine”, “Orange douce- orange amère-pamplemousse”, ou encore “Orange douce-orange amère-citron-pamplemousse”.

En mineur ou en majeur, les agrumes se marient avec de nombreux autres fruits, pour des notes fruitées, piquantes ou plus douces. Dans sa collection Les Petites Parisiennes Confiturières, Andrésy allie la fraise et la  clémentine, la fraise et le yuzu, la clémentine et la châtaigne, l’orange et le melon, la mandarine et le fruit de la passion.

Pour ses marmelades, Andrésy soigne particulièrement la cuisson, de manière à conserver les zestes fondants et confits. En plus de son incontournable marmelade d’orange amère, les épiceries fines peuvent découvrir, chaque hiver, la collection spéciale de marmelades de Noël. Composées d’agrumes et d’épices (girofle, cannelle, gingembre, muscade…) et de fruits secs (noix, amandes…), elles feront de belles idées de cadeaux pour gourmets.

« Un zeste de piquant pour un goût de soleil »

Soyez prévenu de nos dernières publications
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations.

Les confitures de Noël, tradition et créativité

  Accueil 17   Janvier 2018 Les rues et les maisons illuminées, le sapin, le gui et le houx, le repas familial, le Père Noël et les cadeaux pour les enfants sages... Noël est un moment magique pour les petits comme pour les grands. Il ravive les émotions et les...

French Gastronomy arrives finally in your breakfasts

Be unique, experience Andresy PRESS RELEASE French Gastronomy arrivers finally in your breakfasts 15 January 2018 Andrésy confitures is one of the oldest french jam factories. Created in 1952, the jam factory specialised in the high end work, most of the time for...

Private-label jams, imagining new tastes

Accueil 10 January 2018 At Andrésy Confitures, 80% of our time is spent designing and making private-label, natural fruit jams. A bespoke service to meet the needs and wants of a customer base made up of upmarket groceries, chefs and luxury hotels. How is a...

Share This